Drainage lymphatique

Le cabinet pratique le drainage lymphatique manuel selon la méthode Leduc.

Ce massage doux vise à améliorer la circulation lymphatique.

La lymphe est un liquide qui permet les échanges entre le sang et les cellules. Au cours de leur activité, les cellules vont rejeter des toxines et des résidus dans la lymphe environnante. Ensuite chargée de ces déchets, la lymphe va se diriger vers les ganglions situés à divers endroits du corps (aine, aisselle, pli du coude, cou etc…). Les ganglions vont jouer un rôle de filtre. Ces filtres vont permettre le « nettoyage » de la lymphe. En cas de défaillance de la circulation, la filtration ne se fait plus correctement.

Diverses pathologies sont concernées par le drainage lymphatique manuel : Oedèmes d’origine neurologique, lymphœdèmes par lésion lymphatique d’origine traumatique ou chirurgical, lymphœdème par obstruction des voies lymphatiques (maladies infectieuses, parasitaires et cancers).

ATTENTION : la sécurité sociale ne prends en charge le remboursement des drainages lymphatiques manuels exclusivement dans trois situations :

1- le « lymphoedeme vrai » (après chirurgie et/ou radiothérapie, lymphoedèmes congénitaux),

2- l’insuffisance veineuse des membres inférieurs, à condition qu’il y ait un « retentissement articulaire et/ou des troubles trophiques »,

3- lymphoedème du membre supérieur après traitement du cancer du sein

En dehors de ces conditions Les drainages lymphatiques à visée esthétique ( lourdeurs des jambes, indication de confort, etc..) sont pratiqués mais ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Les tarifs s’entendent alors hors nomenclature.

Recherches populaires : Kiné Metz
Remonter