kinésithérapie pour l’Endométriose

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche 1 femme sur 10. Elle se caractérise par le développement, hors de la cavité utérine, de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus (appelée endomètre). Il s’agit d’une maladie chronique généralement récidivante.

Comment diagnostiquer l’endométriose ?

Dans un premier temps, l’interrogatoire de la patiente doit pouvoir orienter le diagnostic : douleurs pendant les règles, pendant les rapports sexuels, troubles digestifs et défécatoires, urinaires, saignements anarchiques, douleurs à la marche … Ce questionnement permettra au praticien de vous orienter vers les spécialistes afin de réaliser les examens permettant de confirmer le diagnostic.  L’échographie endopelvienne est  l’examen de choix pour poser le diagnostic mais d’autres examens peuvent être nécessaires.

Sachez qu’il n’y a pas forcément de lien entre le stade de l’endométriose et la douleur qui y est associée. En effet, certaines patients peuvent être à un stade avancé sans présenter de grosses douleurs comme d’autre qui sont au commencement de la maladie peuvent présenter des douleurs insupportables. Sachez mesdames que la douleur n’est jamais acceptable, il n’est jamais normal d’avoir mal pendant ses règles pas plus que lors d’un rapport sexuel.

En moyenne l’endométriose est diagnostiquée avec 7 ans de retard, ne restez pas avec vos douleur. L’endométriose est encore une maladie peu connue sur son mode de mise en place et d’évolution néanmoins il existe des choses pour vous soulager et la kinésithérapie telle que nous la pratiquons en fait partie.

 

Les traitements de l’endométriose

En kinésithérapie on ne traite pas l’endométriose…mais on gère la douleur. En effet, les actes chirurgicaux qui sont réalisés ne visent pas à endiguer la malade mais bien à calmer la douleur. Or le travail en kinésithérapie par un travail sur les fascias et les tissus mous par le bais de radio-fréquence (técarthérapie) et/ou ondes mécano-acoustiques ont d’excellents résultats sur la gestion de la douleur et sur le fait que les tissus retrouvent une mobilité permettant de libérer le nerf dans une certaine mesure. Après un bilan complet en pelvi-périnéologie les différentes techniques utilisables vous seront exposées et expliquées afin de discuter avec vous du meilleur traitement possible.

La radio-fréquence et les ondes mécano-acoustiques ne faisant pas parties de notre nomenclature des actes mais uniquement de notre champs de compétence ils ne peuvent être pris en charge par la sécurité sociale et bénéficieront d’une facture pour votre mutuelle.

Recherches populaires : Kiné Metz
Remonter