Pédiatrie

Pédiatrie neuro-motrice :

La kinésithérapie est une alliée de taille en cas de problème neuro-moteur de l’enfant. Que celui ci soit un simple retard d’acquisition ou une pathologie neurologique avérée.

L’équipe en charge les nouveaux nés et enfants souffrant de :

  • de torticolis congénitaux
  • de plagiocéphalie (tête plate)
  • d’un retard moteur (bébé qui ne se retourne pas, ne tient pas assis, bébé qui ne se déplace que sur les fesse)
  • d’un retard d’acquisition de la marche

Elle prend également en charges des enfants souffrant de pathologies neurologiques congénitales ou acquises :

  • Maladie de little ou diplégie spastique
  • Myopathie
  • Hémiplégie, paraplégie, tétraplégie
  • Encéphalopathie

Dans le cadre de ces pathologies neurologiques, la rééducation aura soit pour but la récupération des capacités motrices soit la conservation de celles-ci. Dans certains cas, la rééducation cherchera à mettre en place des mécanismes compensatoires. Quel que soit le but recherché, les séances de kinésithérapie pédiatriques sont toujours ludiques et amènent l’enfant à faire sa rééducation par le jeu. L’enfant n’est pas un mini adulte et de ce fait il mérite une prise en charge sur mesure.

Pédiatrie orthopédique et rhumatismale :

  • Pieds bots (méthode Diméglio) et malformations du pied
  • Arthrite juvénile
  • Scoliose

Pour tout renseignements complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet.

Rééducation périnéale pédiatrique

Les incontinences urinaires et/ou  fécales et la constipation sont des troubles qui peuvent toucher les enfants à partir de 3 ou 4 ans. Ces soucis sont souvent anodins et disparaissent avec l’âge et la maturité vésicale notamment. 

Néanmoins chez certains enfants ces troubles persistent et ils peuvent être pris en charge afin d’éviter que les troubles s’installent dans le temps.

10% environ des enfants de 10-14 ans souffrent de troubles vésicaux ou ano-rectaux… 

C’est le cas des incontinences urinaires qu’elles concernent la journée (incontinence diurne = perte involontaire d’urine durant la journée ) ou la nuit (énurésie) .

Les enfants peuvent également souffrir de constipation ou d’incontinence fécales voir de petites traces de selles dans la culotte.

Ces « troubles » peuvent être pris en charge en rééducation périnéale à partir de 4 ans s’il s’agit de constipation ou d’incontinence fécale et plutôt vers l’âge de 5 ans s’il s’agit de troubles urinaires.

Un bilan sera alors réalisé et la kinésithérapeute vous donnera un certain nombre de documents à remplir afin de mieux comprendre le fonctionnement vésico-sphinctérien de votre enfant et de mettre en place un protocole de rééducation périnéal.

A la différence de l’adulte il ne s’agit pas de rééducation invasive mais tout ceci vous sera expliqué lors de votre premier rendez-vous. 

Pour prendre rendez vous vous devez disposez d’une ordonnance médicale stipulant rééducation périnéale uniquement. Si vous avez réalisé des examens complémentaires pensez à les ramener lors de votre premier rendez vous. 

Recherches populaires : Kiné Metz
Remonter