Kiné Périnéale : rééducation du périnée

En savoir plus sur rééducation périnéale à Metz

La rééducation périnéale concerne l’ensemble des muscles qui constituent le périnée.

Ce muscle mystifié ET totalement oublié de nos séances de gym peut faire des siennes à diverses périodes de la vie bien connues :

  • chez la jeune femme sportive, la femme enceinte et en post-partum
  • la femme ménopausée
  • et l’homme après une intervention chirurgicale de la prostate ou encore après certains accidents traumatiques pouvant par exemple causés des névralgies pudendales

Prise en charge globale dans le cadre des affections périnéales. Correction de la statique et de la dynamique abdomino-pelvienne

Les troubles de la défécation, de même que la constipation sont également des affections fréquemment rencontrées dans le cadre de la rééducation périnéale. Sachez que le fait d’aller aux toilettes dix fois par jour, d’avoir des fuites urinaires ou encore d’avoir envie d’uriner lorsqu’il fait froid ou lorsque l’on entend de l’eau coulé sont des indications à la rééducation périnéale et sont des comportements pathologiques et non physiologiques. Vous ne feriez pas le marathon de Paris sans vous entraîner ? Alors pourquoi demander à votre périnée ce que vos jambes ne peuvent pas faire ? Sans oublier les douleurs pelviennes, les troubles sexuels et la baisse de qualité de vie…

Traitement viscéral des troubles du transit et des blocages abdomino-diaphragmatiques

Les publicités voudraient nous faire croire que c’est normal de porter des couches lorsque l’on a des fuites urinaires. Il s’agit d’un élément marketing assurant des ventes, de fausses croyances perpétuées de mère en fille. Mais si vous avez des fuites, parlez en il y a sans doutes d’autres solutions…

Des professionnelles à votre écoute et qui vous conseillent

Cette rééducation du périnée à Metz se fait exclusivement avec Cathy DI BATTISTA. Lors de votre première séance vous aurez un bilan complet vous permettant d’exposer vos différents soucis et nous nous chargeront de vous expliquer le fonctionnement normal d’un périnée et les bonnes habitudes à prendre. Ensuite, nous déciderons ensemble du protocole de traitement qui est adapté à vos besoins. Vous pouvez également vous renseigner sur les sites suivant :

 

Rééducation périnéale pédiatrique :

Les incontinences urinaires et/ou  fécales et la constipation sont des troubles qui peuvent toucher les enfants à partir de 3 ou 4 ans. Ces soucis sont souvent anodins et disparaissent avec l’âge et la maturité vésicale notamment.

Néanmoins chez certains enfants ces troubles persistent et ils peuvent être pris en charge afin d’éviter que les troubles s’installent dans le temps.

10% environ des enfants de 10-14 ans souffrent de troubles vésicaux ou ano-rectaux…

C’est le cas des incontinences urinaires qu’elles concernent la journée (incontinence diurne = perte involontaire d’urine durant la journée ) ou la nuit (énurésie) .

Les enfants peuvent également souffrir de constipation ou d’incontinence fécales voir de petites traces de selles dans la culotte.

Ces “troubles” peuvent être pris en charge en rééducation périnéale à partir de 4 ans s’il s’agit de constipation ou d’incontinence fécale et plutôt vers l’âge de 5 ans s’il s’agit de troubles urinaires.

Un bilan sera alors réalisé et la kinésithérapeute vous donnera un certain nombre de documents à remplir afin de mieux comprendre le fonctionnement vésico-sphinctérien de votre enfant et de mettre en place un protocole de rééducation périnéal.

A la différence de l’adulte il ne s’agit pas de rééducation invasive mais tout ceci vous sera expliqué lors de votre premier rendez-vous.

Pour prendre rendez vous vous devez disposez d’une ordonnance médicale stipulant rééducation périnéale uniquement. Si vous avez réalisé des examens complémentaires pensez à les ramener lors de votre premier rendez vous.

Rééducation uniquement avec Cathy DI BATTISTA.

Recherches populaires : Kiné Metz
Remonter